Livre:Doume

De Bolkis
Aller à la navigationAller à la recherche
Publique Réservé aux MJ
Article complet Doume MJ:Doume
Livre Livre:Doume Livre:MJ:Doume
Règles complètes Règle:Doume MJ:Règle:Doume
Livre de règles Livre:Règle:Doume Livre:MJ:Règle:Doume
Doume.jpg

Doume est une planète du système Doumurus utilisée pour la formation des commandos d'élite pendant l'épreuve de Doume.

Planète tellurique de petite taille (1300 km de rayon soit 8200 km de circonférence), elle présente une particularité intéressante. Elle effectue une révolution 400 jours en montrant toujours une face dans la même direction. De plus, elle tourne sur elle même d'un demi tour par an, ce qui entraîne une journée de 800 jours.

Cette lente rotation décompose la planète en

  • une face caniculaire exposée au soleil où la vie est impossible
  • un anneau où le soleil rasant permet à la vie de prospérer
  • une face glaciale sans vie

Masses d'air : Au vu de la faible vitesse de rotation, les vents sont relativement constants. L'air chaud sur la face ensoleillée monde dans les couches haute de l'atmosphère, rejoint la face à l'ombre, se refroidi, redescend et rejoint la face ensoleillée. La rencontre des masses d'air crée un vent quasiment constant.

Eau : La quantité d'eau total présent sur la planète et le relief moins creusé que sur d'autres monde entraine la création de nombreuses mers fermées et de nombreux lacs plus ou moins géants. Cette eau s'évapore rapidement lors de l'arrivée sur la face ensoleillé. L'air chargé d'eau suit les mouvements des masses d'air et rejoint alors le crépuscule ou l'aurore. Les précipitations ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve dans l'une ou l'autre des zones.

  • L'aurore : Le sol est marécageux et les pluies sont intenses. La neige, la grêle et les pluies givrantes sont courantes dans la zone peu éclairée. Les vents sont glacials et très intenses. La zone viable est donc plutôt décalé vers le soleil, la fraîcheur étant apporté par les lacs et océans en dégel. C'est la partie la moins agréable à vivre
  • Le crépuscule : le climat y est un peu plus sec. Les masses d'air sont moins chargés en eau car les lacs sont asséchés et les océans sont à leur plus bas niveau. Les pluies sont tout de même intenses mais la neige et la grêle sont plus rares. La chaleur accumulée par le sol et les océans donne un climat tropical hostile mais plus facile à vivre que l'aurore.
  • Les poles : les poles sont éclairés en permanence ce qui donne un

Décomposition de l'aurore (45° parallèle) :

  • Zone froide : 60 km. Le soleil est visible, l'air y est supportable pour de courtes périodes ou bien équipé. Les chutes de neiges sont présentes et les vents terribles à cause des pertes calorifiques qu'ils engendrent.
  • Bande viable : 300 km (20j)
    • Les terres froides : 40 km. Le soleil est encore rasant mais la température dépasse les 0°C. La pluie remplace généralement la neige et les arbres et le sol dégels. Des rivières se forment, les lacs et les océans reprennent forme.
    • Floraison : 100 km. La température est agréable et la zone est très humide. Les pluies fines y sont constantes, les arbres fleurissent, les plantes rampantes envahissent la zone.
    • Prolifération : 100 km. Le climat est tropical, la chaleur est importante et la jungle impénétrable. Le faune et la flore y est importante.
    • Sécheresse : 60 km. L'humidité est encore forte mais les précipitations ont cessés. La chaleur devient insoutenable et les plantes commence à flétrirent
  • Zone chaude : 60 km. Les plantes meurent et les arbres perdent leurs feuilles et se dessèches. La chaleur est insupportable.

Décomposition du crépuscule (45° parallèle) :

  • Zone chaude : 40 km. Les nuages en altitude atténue la température au sol mais la chaleur reste insupportable
  • Bande viable : 300 km
    • Les terres tourmentées : 60 km. Le vent froid venant de la face opposée et l'exposition moins grande entraine des précipitations de fortes intensités dont la durée va en s'allongeant jusqu'à être constant. L'eau ruisselle sur la terre chaude et desséchée entrainant de fortes crues incontrôlées. Ces dernières entraine les résidus asséchés dans les océans et les grands lacs.
    • Les marécages : 100 km. les arbres ont repris leurs feuilles. Le grand ensoleillement et le sol détrempés a permis aux plantes marécageuses de prendre racine dans les réserves d'eau et d'y proliférer à grande vitesse. Les zones non couvertes d'eau sont envahis par des plantes rampantes et broussailleuses
    • La zone fraiche : 120 km. Les plantes ont vite grandi et ont absorbé une partie de l'eau des marcages mais les pluies sont encore abondantes et la température devient froide.
    • Les terres froides : 20 km. Le sol et les plantes gèle, le froid est saisissant mais les chutes de neige peu fréquentes, les arbres perdent leurs feuilles
  • Zone froide : 20 km. La nature est morte congelée, il est très dur d'y survivre

Plus nous allons vers le pole nord et moins les choses évoluent vite. Bien que les zones ne soient pas plus étendues, cela a des conséquences sur la faune et la flore. Des plantes a pousse moins rapide mais plus résistantes voient le jours (type arbustes). Très au nord, le soleil étant moins puissant pendant la période chaude, certains d'entre eux sont résistants et refleurissent à chaque période "tempérée". En bordure du pole, les précipitations restant intenses et quasi permanentes, la situation diffère un peu :

  • Les hauteurs : une zone volcanique est encore en activité dans une grande et haute chaine montagneuse. Les précipitations permanentes ont creusé des rivières à fort courant et le relief est très prononcé. Cette zone couvre 1/3 de la zone ne subissant pas les grandes chaleurs et s'étend sur 200 km vers le sud en partant du pole.
  • Les marais : la plupart du reste du territoire plongé dans l'eau est marécageux. Selon l'ensoleillement et donc la chaleur, la jungle se transforme en forêt tempérée puis en steppe. Cette forêt est sans aucun doute le lieu le plus agréable de la planète.

Au contraire, plus nous allons vers l'équateur et plus la terre le soleil progresse vite. Les rayonnements solaires sont aussi plus importants et la température imposante. La zone viable est donc de plus en plus étroite, la zone chaude et les terres tourmentées prennent de l'ampleur au détriment des autres et la végétation se fait moins dense. Les grands arbres finissent par disparaître, ce qui implique la fin de toute autre forme de vie. Le désert est permanent, Une bande de terre d'environ 500 km balayée par des vents d'une rare violence donne une température acceptable. Elle est entouré par les vents glacials d'un côté et un soleil de plomb de l'autre. Les vents sont de l'ordre de quelques centaines de km/h.

Le pole sud est constitué d'un immense océan sans aucune végétation.

  • Equateur : 10 km/j soit 0,2 km/h (soit 2 kmob/h à l'échelle Bolkis)
  • 45ième parallèle : 7,2 km/j soit 0,15 km/h (soit 1,5 kmob/h)
  • 66ième parallèle : 5 km/j


Voir aussi